L’Alcoolitude
Le mouvement « Alcoolitude », c’est quoi?
L’alcoolitude s’inspire d’un mouvement qui prend de l’ampleur outre-atlantique et qui consiste à entretenir une meilleure relation à l’alcool.
De plus en plus de personnes arrivent à un point où elles commencent à questionner leur consommation d’alcool ainsi que les effets secondaires d’une consommation régulière; notamment sur leur équilibre mental, sur leur niveau d’énergie, sur leur état de santé en général. La tournée minérale a pris de l’ampleur ces dernières années et nombreux sont celles et ceux qui sentent l’utilité de faire une pause au niveau de leur consommation d’alcool.
Adeline – 32 ans – enseignante
« J’ai déjà fait plusieurs tournées minérales. Au bout du compte je finis toujours par reprendre ma consommation là où je l’avais laissée. Mes vieilles habitudes reviennent au galop. Mais cette fois-ci, j’ai envie de faire un pas de plus. Il y a quelque chose qui ne me convient plus avec l’alcool.»
Une société alcoolo-centrée.
« L’alcool est la seule drogue que l’on doit se justifier de ne pas prendre. »
Nous vivons dans un culture où tout est teinté d’alcool. On boit de l’alcool pour célébrer, pour faire la fête, pour socialiser,…
Dans une société où les occasions de boire sont partout, où l’alcool est sacralisé, il peut être compliqué de tenir la route et de garder une consommation raisonnée ou raisonnable. Les pressions sociales et culturelles peuvent rendre la modération difficile.
Et pourtant, nous sommes de plus en plus conscients des effets négatifs de l’alcool sur notre corps et sur notre santé. En Europe, l’alcool est une des premières causes de décès évitables. Il contribue à l’apparition de cancers, de maladies dégénératives comme alzheimer, de maladies cardiovasculaires,…
Et face à cela, il ne vient qu’une seule question: Que fait-on de ce constat?
Comment aider ces personnes en quête de sobriété à se respecter dans notre société alcoolo-centrée?
Et bien, tout simplement en ouvrant à la discussion.
Il ne s’agit aucunement de vouloir faire du prosélytisme. Il s’agit simplement de permettre à chacun de revoir sa copie, de retrouver et de cultiver sa liberté face à l’alcool.
A qui s’adresse ce mouvement?
Ce mouvement s’adresse à toute personne qui questionne sa consommation d’alcool et l’effet que celui-ci peut avoir sur sa vie, notamment sur son équilibre mental, son niveau d’énergie, sa capacité de résilience… Il s’adresse à toute personne qui souhaite réapprendre à boire moins ou plus du tout. Aux personnes curieuses et prêtes à revoir leur copie et à trouver de nouvelles façons de s’amuser et à s’ouvrir à de nouvelles aventures.
Il se résume en une question :
Ma consommation d’alcool me convient-elle?
L’Alcoolitude permet aussi aux personnes qui ne se sentent pas forcément prêtes à arrêter l’alcool à aller explorer et à comprendre l’impact que l’alcool peut avoir sur leur vie, leur énergie et leur santé.
En somme, toute personne qui prend un temps d’arrêt pour questionner sa consommation d’alcool rentre dans la communauté « Alcoolitude ».
Et si derrière l’expérience du sans alcool se cachait un trésor ?
C’est en tout cas ce que nous invite à croire la tendance du moment…
Géraldine Delville
Ma Sobritude
Retrouve la Liberté de Choisir
Copyright 2023 – Tous droits réservés